Pour me joindre

louis-jean.rousseau@laposte.net
1, Chemin de Beauséjour
42720 La Bénisson-Dieu
FRANCE

Louis-Jean Rousseau est un acteur majeur de la coopération internationale en matière d’aménagement linguistique et de terminologie. Au cours de sa carrière, il a occupé les fonctions de Secrétaire général du Réseau international de néologie et de terminologie (RINT) et du Réseau international francophone d’aménagement linguistique (RIFAL), Président du Sous-comité 1 (terminologie et ressources linguistiques : principes et méthodes) du CT 37 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il demeure très actif au sein du Réseau panlatin de terminologie (REALITER), de même qu’au sein de nombreux autres réseaux.

Louis-Jean Rousseau est co-auteur d’un ouvrage de base en terminologie intitulé Méthodologie de la recherche terminologique, traduit en catalan et en espagnol, et il a à son crédit plus d’une centaine de publications sur la terminologie et sur l’aménagement linguistique.

Après l'obtention de ses diplômes en en Sciences de l’éducation et en Linguistique de l’Université Laval (Québec), Louis-Jean Rousseau a passé l’essentiel de sa carrière à l’Office québécois de la langue française (OQLF) où il a été amené à prendre en charge la direction de l’élaboration d’ouvrages terminologiques, de comités de terminologie, de commissions ministérielles de terminologie, du Grand dictionnaire terminologique ou des services d’assistance linguistique.

De 2002 à 2005, Louis-Jean Rousseau a travaillé auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie, à titre de Responsable des politiques linguistiques et de l’aménagement des langues. De retour à l’OQLF en 2005, il a été Secrétaire du Comité d’officialisation linguistique et responsable de la coopération internationale jusqu’en juin 2011.

Depuis cette date, il a quitté ses fonctions à l’OQLF pour devenir consultant privé.